ISO 14971:2019
L’offre Medical Device Suite vous permet d’analyser vos risques au regard de la norme ISO 14971 : Dispositifs médicaux — Application de la gestion des risques aux dispositifs médicaux. Cette norme a été révisée et sa version ISO 14971:2019 a été publiée en décembre 2019.
Des précisions supplémentaires sont apportées sur des définitions des mots clés associés à l’application de la gestion de risques des dispositifs médicaux. La prise en compte du bénéfice risque et du suivi post-marché prend également de l’ampleur.
ISO 14971:2019? Le logiciel Knowllence
Nos logiciels Medical Device Suite vous permettent d’intégrer facilement ces éléments de référentiel méthodologique dans vos processus.
En plus de prendre en compte les évolutions de cette norme, Medical Device Suite apporte notamment les améliorations suivantes :
- Des améliorations importantes sur l’ergonomie du logiciel : simplification de l’accès aux menus,
- Gestion des risques combinés et des risques découlant des mesures est plus intuitive,
- La prise en compte et l’évaluation d’un nouveau risque issu d’une mesure ou d’une combinaison de risques est facilitée,
- La prise en compte des variantes par famille de dispositif médical est affinée. Vous pouvez gérer vos risques par famille tout en conservant plus précisément les spécificités de chaque référence,
- Le suivi des revues associées aux analyses de risques est intégré et exportable,
- De nouveaux rapports d’exploitation de vos analyses de risques sont disponibles, y compris des rapports transverses entre dispositifs.
- De nouveaux rapports permettent d’alimenter le plan de gestion de risques en cohérence avec votre analyse de risque.
- Un lien avec les Amdec Process et le plan de surveillance a été ajouté pour les clients utilisant le module FMEA, dédié aux AMDEC.
- Il est maintenant possible d’évaluer les risques des composants logiciel en conformité avec l’ISO 62366 (Grille d’évaluation spécifique sans fréquence et avec détection)
- La gestion des mots de passe et la sécurisation des saisies est renforcée
Cette nouvelle version sera disponible dans le cadre du contrat de maintenance pour nos clients, de même que le dossier de validation habituel.
Qui est concerné par l’ISO 14971:2019 ?
Cette nouvelle version de norme spécifie la terminologie, les principes et un processus de gestion des risques relatifs aux dispositifs médicaux, y compris les logiciels utilisés en tant que dispositifs médicaux et les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro. Le processus décrit vise à aider les fabricants de dispositifs médicaux à identifier les dangers associés au dispositif médical, à estimer et évaluer les risques correspondants, à maîtriser ces risques et à surveiller l’efficacité des moyens de maîtrise.
Les exigences de cette norme s’appliquent à tous les stades du cycle de vie d’un dispositif médical. Le processus décrit s’applique aux risques associés à un dispositif médical, tels que les risques concernant la biocompatibilité, la sécurité des données et des systèmes, l’électricité, les parties en mouvement, le rayonnement et l’aptitude à l’utilisation. Il peut aussi s’appliquer aux produits qui ne sont pas nécessairement des dispositifs médicaux dans certaines juridictions et peut être utilisé par d’autres personnes impliquées dans le cycle de vie de dispositifs médicaux.
Elle impose aux fabricants d’établir des critères objectifs d’acceptabilité des risques, mais ne spécifie pas de niveaux de risques acceptables.