Au fil des décennies, l’automobile est devenu plus fiable et plus sûre malgré la généralisation de l’électronique embarquée et l’arrivée progressive du véhicule autonome. Cette réussite est aussi le résultat de la normalisation des méthodes de sécurité de fonctionnement qui a conduit à l’émergence de référentiels internationaux : On peut citer
- l’ISO 26262, mise à jour en 2018, spécialisée sur la sécurité des systèmes EE (Electronique et Electrique)
- les Analyses fonctionnelles et les AMDEC
Dans son édition de 2019, le référentiel AMDEC AIAG & VDA propose un supplément à l’AMDEC Produit pour s’assurer que les objectifs de sécurité et les exigences réglementaires (connexes à cette sécurité) sont pris en compte et respectés. Il s’agit de l’AMDEC MSR (Monitoring and System Response) ou SURVEILLANCE ET RÉPONSE DES SYSTÈMES en Français.
Cette partie du référentiel vous concerne si vous développez des systèmes mécatroniques (capteur, unité de contrôle, actionneur ou leurs sous-ensembles) intégrant des mécanismes de surveillance/diagnostic et de réponse permettant le maintien de la sécurité et/ou de la conformité réglementaire du véhicule.
L’objectif est bien sûr aussi de compléter les compétences des équipes projet utilisant déjà le manuel FMEA selon AIAG-VDA.
Quand utiliser l’AMDEC MSR ?
L’AMDEC MSR s’applique en particulier :
- aux systèmes mécatroniques qui intègrent des mécanismes de surveillance/diagnostic et de réponse,
- aux systèmes de surveillance et de réponse qui sont actifs ou passifs, pour collecter des données de diagnostic du véhicule.
- aux systèmes et composants associés intégrant un logiciel de traitement de données.
- aux fonctions de surveillance des défaillances (par exemple, des détections hors plage, des tests de redondance cyclique, des contrôles de concordance et des tests de comptage de séquences.)
- aux fonctions des signaux électriques.
- aux fonctions de réponse aux défaillances.
- aux fonctions d’un hardware et d’un logiciel incluant la surveillance des états du système.
- aux fonctions de réaction aux défaillances : par exemple fournir des valeurs par défaut, passer en mode secours (« limp home »), désactiver la fonction correspondante et/ou afficher un avertissement/un signal.
Soyez conforme à l’AMDEC MSR avec notre logiciel FMEA web
Les 7 étapes de l’AMDEC MSR sont intégrées dans Robust Engineering Software. Vous retrouverez en particulier les outils suivants :
- Le bloc diagramme (IBD)
- Le réseau de fonctions et défaillances
- Une table AMDEC MSR dédiée avec les fonctionnalités spécialisées comme la recotation possible de la gravité selon le niveau de fiabilité de la surveillance et le temps de réponse du système.
D’autres outils connexes à l’ISO 26262 sont également disponibles au sein de notre module FUSA (functional safety), pour aller au-delà de l’AMDEC MSR :
- Hara : Hazard Analysis and Risk Assessment.
- FMEDA : Failure modes, effect and Diagnostic Analysis.