APQP et Control Plan : comment être conforme à l’AIAG éditions 2024
Depuis le premier mars 2024, l’AIAG (Automotive Industry Action Group) a mis à jour et publié 2 nouveaux manuels.
Pour les constructeurs Ford, GM et Stellantis, la mise en œuvre doit se faire d’ici octobre 2024 (6 mois après sa publication).
3ème édition de l’APQP « Advanced Product Quality Planning »
Si l’objectif de l’APQP n’a pas changé, c’est à dire de garantir que les développements répondent aux exigences des clients en matière de Qualité-Coût-Délai, la 3ème édition du manuel APQP renforce plusieurs aspects du processus de développement des produits.
1ère édition du manuel « Control plan »
Le manuel AIAG « Plan de Surveillance » est désormais découplé du manuel APQP, ce qui souligne son importance.
Les plans de surveillance font souvent l’objet de non-conformités lors des audits IATF (dix premières non-conformités identifiées par l’International Automotive Bureau de surveillance (IAOB)), ce qui a motivé la création de ce manuel.
Mise à jour du template de Control Plan
Le nouveau manuel donne une définition précise les attendus de chaque colonne alors qu’il était décrit de façon succincte dans l’ancien manuel. Une seule colonne a été ajoutée. Il s’agit de la colonne responsable de la réaction.
Nous avons mis à jour notre logiciel Robust Engineering Suite pour reprendre ces évolutions et permettre à nos clients de se mettre en conformité.
- Poka Yoke
- Record
- Prise en compte de liens hypertextes
Liens avec Synoptique de fabrication et AMDEC
Le plan de surveillance s’établit bien sûr en lien avec l’AMDEC. Il doit couvrir l’ensembles des étapes de fabrication et de contrôle. Le manuel précise comment faire apparaitre les processus de retouche et réparation. Toutes les étapes du process doivent être intégrées et notamment les étapes de stockage et manutention. En lien avec l’AMDEC AIAG-VDA, les conditions pour établir un plan de surveillance générique ou par famille sont précisées.
Dans notre logiciel, le plan de surveillance est porté par la même liste d’opération. Cette liste peut être présentée de différentes façon dans le logiciel :
- Forme synoptique.
- Forme Analyse structurelle en 3 étages (ou plus…) selon les exigences de l’étape 2 du manuel FMEA AIAG VDA.
Notre outil propose également différents types de verrous qui permettent d’assurer une synchronisation entre :
- La détection de l’AMDEC PROCESS et le contenu du Control Plan.
- Les symboles de classification assigné sur chaque caractéristique au travers des documents.
- Le contenu du plan de surveillance et les gammes de contrôle. Ces gammes de control peuvent être éditées en version papier ou être directement transféré à des outils SPC.
Prise en compte de la phase Safe Launch
Une nouvelle exigence concerne le « lancement sécurisé » (safe launch), qui correspond à des contrôles supplémentaires mis en place au début de la phase série ou dès la phase présérie. Un critère est proposé pour l’arrêt de ces contrôles. Ce critère peut par exemple correspondre à une période de 90 jours.
Note outil propose une gestion intelligente des phases et facilite la relecture et la mise en cohérences des contrôles d’une phase à l’autre. En effet, il n’y a pas 3 tables différentes et c’est par un jeu de sélection dans la colonne phase qu’on peut mettre en parallèle les contrôles fait pour la même caractéristique dans les différentes phases.
La phase « Safe Launch » a été intégrée à cette mécanique. Un filtre permet ensuite de sélectionner la phase du contrôle plan lors de son édition. Il est possible aussi de mettre en évidence les contrôles nécessaires au Safe Launch.
Prise en compte des Pass Through Caractéristiques :
En plus des caractéristiques produit, process, et caractéristiques spéciales, une nouvelle catégorie de caractéristique est ajoutée : la caractéristique traversante (Pass-Through characteristic). Ce sont des caractéristiques qui ont un impact significatif pour votre client et qui sont obtenues directement par le process de votre sous-traitant sans modification ou validation de votre organisation. A ce titre, elles n’apparaissent pas dans votre plan de surveillance mais dans celui de votre fournisseur.
Prise en compte des Poka Yoke dans le control plan.
Il est clairement établi et illustré que les Poka Yoke ainsi que leur démarche de validation doivent être intégrée comme des lignes à part entière dans le control plan.
Il n’est plus nécessaire de maintenir une documentation annexe pour ceux-ci. La colonne fréquence et étendu permet de caractériser finement la démarche de validation attendue.