Comment lier AMDEC et Plan de surveillance ?
Vous trouverez ci-dessous une présentation de quelques notions qui nous semblent importantes pour l’organisation de vos données et de vos études AMDEC, l’objectif étant bien sûr de vous aider à mettre en place des outils qualité robustes et durables.
Le plan de surveillance est parfois abrégé en PdS mais c’est surtout le terme anglais « Control Plan » pour Plan de Contrôle qui est utilisé par les équipes.
Quelle stratégie pour FMEA / Control Plan ?
Rappels sur AMDEC Process et Plan de surveillance
Il est naturel de rappeler que le plan de surveillance et l’AMDEC Process sont deux documents étroitement liés. Il y a plusieurs façons d’envisager cette imbrication et nous vous exposons ici quelques explications.
[Voir la définition de AMDEC Processus]
Il est insuffisant de voir le plan de surveillance comme un document émanant de l’AMDEC Process.
L’IATF 16949 précise d’ailleurs que « les plans de surveillance sont une donnée de sortie du plan qualité ». Il s’agit d’une « Description documentée des systèmes et des processus nécessaires pour maîtriser la production du produit ».
L’AMDEC Process vise avant tout à prévenir l’apparition des causes de défaut. SI ce n’est pas possible, l’analyse propose de mettre en place une détection.
Cette stratégie de détection est évaluée comme efficace si :
- La détection est réalisée sur l’apparition de la cause plutôt que l’apparition du défaut.
- La détection est réalisée par des moyens de contrôle automatisés basés sur la mesure plutôt que par des moyens humains et sensoriels : ouïe, vue, touché.
- L’échantillonnage peut également être considéré.
Le plan de surveillance (plan de contrôle) est avant tout un document qui va justifier ou compléter la mise en œuvre de l’AMDEC Process.
Voici les différentes stratégies de liens et de partage d’information que nous avons identifiées pour lier l’AMDEC Process et le plan de surveillance.
La détection pour lier AMDEC et Plan de surveillance
Pour chaque cause ou défaut potentiel, l’AMDEC Process recommande de justifier l’évaluation du critère de détection.
Il est alors nécessaire de documenter cette détection qui sera réalisée en production et qui doit donc figurer dans le plan de surveillance. Robust Manufacturing Software permet de faire ce lien par saisie directe d’une ligne dans le plan de surveillance et ainsi garantir la cohérence entre le plan de surveillance et le niveau de détection dans l’AMDEC.
Les caractéristiques pour lier AMDEC et Plan de surveillance
La conformité des caractéristiques produit est la première exigence technique à considérer.
Si une surveillance doit être appliquée sur une caractéristique, on la retrouvera également dans le plan de surveillance. Dans Robust Engineering Software, il est possible de lier la caractéristique à l’AMDEC Process via un lien entre la colonne exigence du tableau AMDEC (AIAG 4th) ou la colonne 2. Fonction de l’étape process et caractéristique produit (AIAG-VDA et la liste des caractéristiques du plan de surveillance).
Au fait, pourquoi lier AMDEC et Plan de contrôle?
L’objectif est d’obtenir la cohérence au sein du dossier d’industrialisation et d’éviter les non-conformités en cas d’audit client : le plan de surveillance permet de justifier l’AMDEC et de s’assurer que l’ensemble du process est mis sous contrôle.