De l’importance des méthodologies dans le PLM
Thierry Beaujon, Directeur
Au sein du PLM, il est commun et non moins indispensable de trouver tous les outils traitant de la géométrie du produit. Cela part de la CAO jusqu’à aux codes ISO des machines à commande numérique en passant par les outils de simulation et de PDM. Or dans le cycle de vie produit à coté de la géométrie on trouve aussi en particulier les méthodologies de conception produit ett process qui sont en fait le support (« squelette ») du processus de conception. Le schéma ci-dessous en positionne un certain nombre en partant de l’expression des besoins, en passant par les analyses de risques et de fiabilité, les méthodes de créativité et d’innovation jusqu’aux outils de maitrise statistique des procédés (SPC).
Tout en continuant à utiliser les outils traditionnels « SPC » (Statistic Process Control) ou « MSP » (Maîtrise Statistique de vos Procédés de fabrication) en phase de production, de nouveaux concepts voient le jour (SPPC Statistic Product and Process Control), permettant de franchir un pas supplémentaire dans l’amélioration de la qualité et de la traçabilité, avec la mise en place de nouveaux indicateurs simples et pertinents, sur le suivi des produits (ensemble ou sous-ensemble …) …, et ceci de manière entièrement automatisée à partir des données de production : Indicateur de Capabilité en Mise au Point, Indicateur Qualité Produit, …
Ces méthodologies permettent de mettre sous contrôle la variabilité des paramètres process et de conception afin de mieux maîtriser la qualité, les coûts et les délais. L’informatisation des méthodologies comme l’AMDEC ou le VDA 4 (par exemple avec TDC FMEA), permet d’assurer la cohérence des données tout au long du processus de conception, mais aussi la traçabilité des exigences et la capitalisation des connaissances pour en faciliter la réutilisation.
(2011)