La vidéo ci-contre a été tournée à l’occasion du Club Utilisateurs Knowllence 2015 et elle montre comment Bruneau gère ses risques opérationnels par l’AMDEC Processus.
Présentation de la Société
Avec environ 600 collaborateurs, la société Bruneau est le leader français de l’e-commerce BtoB dans le secteur de la fourniture et du mobilier de bureau, depuis plus de 60 ans. Présente en France, Benelux et Espagne, elle propose un large panel de services et une sélection d’environ 30 000 références: mobilier de bureau, équipement et aménagement, classement, hygiène, informatique et bureautique, papeterie, alimentation et réception, services généraux.
Les chiffres de Bruneau parlent d’eux-mêmes: 5500 commandes traitées chaque jour, 95% des commandes livrées en moins de 24h, 77000 m2 de stockage, pour 6.5 millions de colis préparés et acheminés chaque jour !
Pourquoi déployer risques opérationnels et ISO 9001:2015 ?
On image donc bien qu’il faut un management réussi de la qualité et des processus maîtrisés pour qu’une telle volumétrie d’activité soit absorbée dans les meilleurs conditions !
M. Benquet de la Société Bruneau nous a fait l’honneur de partager son point de vue et ses bonnes pratiques sur la gestion des risques sur les processus; et ses recommandations en matière de risques opérationnels et ISO 9001:2015.
Une des plus grosses avancées de la nouvelle version de la norme ISO 9001:2015 est en effet peut-être la mise en place de la gestion des risques sur les processus. Le Système de Management de la Qualité de la société Bruneau est articulé autour des 3 points suivants:
- Gestion des risques opérationnels avec l’AMDEC Processus
- Gestion Santé et Sécurité au Travail avec l’évaluation des risques professionnels et le document unique et TDC Sécurité
- Risques environnementaux avec le déploiement de TDC Sécurité Environnement
L’objectif est que chaque pilote de processus puisse disposer d’une vue synthétique de tous les risques Qualité Sécurité Environnement autour des différentes activités que compte son processus.