Témoignage de SANOFI AVENTIS sur l’utilisation du logiciel de cahiers des charges fonctionnels et d’analyse de la valeur
A l’heure où la compétition internationale entre sites est de rigueur au sein des entreprises mondiales, il est absolument nécessaire pour Aventis de bien définir le juste besoin pour obtenir le meilleur coût.
Il n’est plus nécessaire d’insister sur le bien fondé de fournir aux services achats un cahier des charges précis permettant aux acheteurs de rechercher et trouver les meilleurs compromis fonctions./coûts.
Cependant dans un grand nombre de cas, l’expression des besoins reste souvent vague ou plutôt qualitative, ce qui laisse au fournisseur toute latitude de répondre dans un cadre plus ou moins bien défini.
C’est en constatant ces lacunes que le site de SANOFI AVENTIS Compiègne a décidé d’utiliser l’analyse de la valeur pour améliorer la définition des besoins dans ces cahiers des charges. L’utilisation d’un système informatique lui permettant d’aborder sous l’angle des coûts les demandes parfois fantaisistes, non mesurables ou « Nice to have »des fonctions a modifié en profondeur la manière d’aborder l’écriture même du cahier des charges.
Le site de Sanofi Compiègne a choisi d’utiliser dans son département technique le logiciel TDC Need® fourni par la société TDC Knowllence.
La mise en place d’un tel système a pour le département technique permis :
– d’une part l’élaboration de cahiers des charges fonctionnels dans les domaines techniques (définitions de matériels) ou des prestations (conduite de chaufferie ou contrat d’éclairage par exemple)
– d’autre part le changement de culture provoqué par la méthodologie déployée pour construire les appels d’offre (réunir simultanément des acteurs qui habituellement interviennent les uns après les autres par ex).
L’expérience a montré
– la difficulté de bien définir un besoin, son poids dans l’ensemble des fonctions, sa cohérence par la mesure
– l’éducation à faire auprès des fournisseurs qui reçoivent de tels documents
– la qualité des réponses obtenues qui facilite l’analyse.
La facilité d’utilisation et les paramétrages possibles pour créer des modèles de TDC Need ® en font un outil convivial qui peut être utilisé en routine par des groupes dont au moins l’animateur est formé aux concepts de l’analyse de la valeur.
Marcel Guillot
ex responsable service fluides du site de Compiègne
Direction Utilisateurs des Systèmes d’Information
Centre d’Expertise Processus Industriels Production Pharmacie-Maintenance
SANOFI AVENTIS INTERCONTINENTAL