Robust Manufacturing Software intègre un éditeur graphique de synoptique de fabrication ou diagramme de flux (flowchart en anglais), personnalisable à vos habitudes.
Cette partie du logiciel AMDEC FMEA partage bien sûr les données avec votre structure process.
Le synoptique de fabrication est avant tout un document de présentation et de communication. Au démarrage d’un projet d’industrialisation, il est nécessaire d’établir la gamme de fabrication, c’est-à-dire de définir comment le produit sera fabriqué et comment les opérations vont s’enchaîner. Cette modélisation permet aux équipes de production de définir comment ces opérations sont réalisées en termes de flux et en termes de moyens industriels nécessaires. Sous l’aspect Qualité, il est également recommandé d’identifier pour chaque opération si une caractéristique spéciale est fabriquée ou contrôlée.
La formalisation d’un synoptique de fabrication peut varier selon les pratiques de chaque société, mais généralement, on procède selon les étapes suivantes :
- On associe à chaque opération de fabrication un symbole qui permet d’identifier rapidement la nature de l’opération, c’est-à-dire la valeur ajoutée de l’étape dans la fabrication du produit. On distingue par exemple les opérations de fabrication, de stockage, de contrôle ou de transfert.
- On peut aussi identifier si l’opération fabrique des caractéristiques spéciales ou intègre un contrôle. Dans ce cas, on associe à l’opération le symbole correspondant.
- On peut également associer des informations complémentaires comme le moyen industriel, les procédures qualité utilisées pour la fabrication, le contrôle ou le traitement des non-conformités.
- Les opérations sont ensuite disposées et liées entre elles de façon à expliquer l’enchainement, les flux en série ou en parallèle.
- On peut également faire apparaitre les composants primaires, nécessaires à chaque opération, ainsi que les références intermédiaires de fabrication.
- Le synoptique de fabrication doit être officialisé et référencé dans le cadre des exigences du système qualité. Il doit être indicé et mis à jour à chaque évolution.
La cartographie du processus via ce diagramme de flux est un travail préliminaire à l’animation d’une AMDEC Process et à l’élaboration du plan de surveillance.
Au premier coup d’œil, un auditeur ou un client peut comprendre quel est le séquencement des opérations, qu’elles soient réalisées en série ou en parallèle.
L’éditeur de synoptique de fabrication de Robust Manufacturing Software permet de créer facilement et rapidement vos synoptiques / diagrammes de flux, à l’aide d’une palette de symboles d’opérations. Cette liste de symboles est livrée de base avec le logiciel, mais vous pouvez bien sûr ajouter des symboles, modifier les symboles existants ou remplacer ceux-ci par les vôtres :