A l’occasion de notre kick off d’hiver 2023, toute l’équipe Knowllence a été formée aux gestes qui sauvent, y compris en cas d’arrêt cardiaque. Cette formation a été réalisée par une de nos salariée qui est formatrice GQS et qui intervient sur de nombreux dispositifs prévisionnels de secours (DPS) et soutien aux populations.
Nous avons profité du départ en retraite de notre collègue Marie fin Janvier 2023, pour associer tout le monde !
Nous avons ainsi devancé la nouvelle obligation des employeurs publiée au Journal officiel du 22 janvier 2023.
Cette opération de formation s’inscrit dans la continuité de nos actions de sensibilisation à la Sécurité au travail, après notamment les formations « Lutte Incendie », réanimation cardio-pulmonaire avec utilisation de notre défibrillateur.
L’objectif : devenir des citoyens sauveteurs
Et pouvoir être les premiers maillons de la chaîne de secours… en ayant les bons réflexes !
Refaire le point sur les différents numéros de secours à joindre selon le contexte, et les informations à partager lors de l’alerte.
Les exercices réalisés ont permis à chacun de se rassurer dans le cas où on serait confrontés à une situation d’urgence, de commencer à s’approprier les interventions basiques (accident domestique, de la route, malaise,…) qu’on peut faire en attendant les secours, et de se rendre compte qu’il faudra maintenir à jour ces compétences.
Cela a permis aussi de partager les contacts pour ceux qui veulent aller plus loin, soit avec une formation au PSC1, soit en s’engageant en tant que bénévole :
– Protection civile
– Croix rouge
– Et aussi l’UDPS, la Croix Blanche, la FFSS, etc.
Nous avons pu vérifier également le défibrillateur du siège social que nous prêtons régulièrement pour des événements sportifs (trails notamment) : les batteries sont régulièrement changées, nous l’avons complété car la paire de ciseaux type Jesco avait été égarée.
Cette formation a été un moment efficace et convivial, en plus d’être utile !