Analyses fonctionnelles et AMDEC
Les logiciels Robust Engineering Suite structurent ainsi au sein d’une même base de données cohérente et communicante les éléments issus de :
- L’analyse fonctionnelle du besoin avec toutes les phases de l’analyse : analyse de CSCT (cahier des spécifications et des clauses techniques), phase de réconciliation, de rationalisation,… (logiciel AFB NEED)
- L’analyse fonctionnelle technique (AFT) et obligation de faire un diagramme FAST (avec justification détaillée des choix techniques au regard des exigences) selon les directives de l’AFCEN (PTAN RN 14309 révision A) pour répondre aux attentes de l’ASN autorité sûreté nucléaire (logiciel AFT STRUCTURE)
- L’analyse de risques AMDE sur les modes de défaillances, sur les effets protection et radioprotection, sur les scénarios de ruines (phases de vie, causes Niveau 1, causes niveau 2), parades (prévention et détection des causes), couverture des décrets et des arrêtés (version 2005), couverture des décrets et des directives (décembre 2015), modes de preuves. (Logiciel AMDE FMEA).
La nouveauté 2016 : le diagramme FAST
Objectif Justifier les voies technologiques qui ont été étudiées et choisies lors de la conception, et de tracer les choix.
Le concepteur reprend les fonctions d’usage identifiées dans l’analyse fonctionnelle du besoin (AFB du module Need) et se pose pour chacune la question de comment y répondre, ce qui permet de trouver et décrire les fonctions techniques. Il associe ensuite aux fonctions techniques des principes de solution, ou des combinaisons. Ces principes de solutions sont ensuite rapprochés des contraintes identifiées dans l’AFB pour choisir le composant le plus approprié. Sur chaque composant, sont associés et décrits les justificatifs de conception. On a ainsi une représentation visuelle instantanée très lisible et facilement exploitable par les équipes projet.
Les apports des logiciels by Knowllence
- mise en cohérence durable de toutes les informations de Conception dans une base de données centrale, en remplacement des nombreux fichiers bureautiques disparates et difficiles à maintenir
- rapidité de réalisation, animation des groupes de travail, uniformisation des bonnes pratiques et garantie de mise en œuvre des référentiels stable d’un projet à l’autre, collaboration et capitalisation.
- Génération automatique de tous les documents projets et des listes de recommandation, des exigences couvertes, arborescence du matériel, diagramme FAST.
En savoir plus sur les logiciels AF et AMDEC