Bloc diagramme BDF, SADT, FAST, TAF
Logiciel analyse fonctionnelle technique (AFT) ou interne (AFI)
La vue « organique » du système: comment associer le besoin avec les solutions
Nomenclature, Analyse fonctionnelle interne, SADT, Bloc Diagramme Fonctionnel – BDF, FAST, Tableau d’Analyse Fonctionnelle – TAF (Méthode APTE®)
TDC Structure : spécifications techniques
Une démarche d’analyse fonctionnelle formalisée et rigoureuse
Le logiciel d’analyse fonctionnelle interne TDC Structure permet d’affecter les fonctions de services aux organes / composants des différentes solutions techniques imaginées par le concepteur. L’objectif étant d’optimiser la (re)conception d’un produit ou d’un système.
Récupérant éventuellement en point de départ les fonctions de services définies avec le logiciel d’analyse fonctionnelle externe Need, vous pourrez modéliser votre produit à l’aide d’une des trois méthodes proposées:
- Bloc Diagramme Fonctionnel (BDF) qui permet d’identifier les fonctions techniques internes (Flux bouclés) induites par la conception.
- Diagramme FAST qui permet au concepteur de justifier les voies technologiques qui ont été étudiées et choisies,
- ou le SADT si vous devez intégrer par exemple de l’électronique (entrées/sorties);
Le Tableau d’Analyse Fonctionnelle (TAF) vous permettra ensuite de valider le BDF, le FAST ou le SADT, et d’affecter les coûts des composants aux fonctions. Ce travail pourra bien sûr être réalisé à différents niveaux de détail et constituera le point de départ éventuel de vos études de risques: AMDEC – FMEA, AMDE ou arbres de défaillances.
Faciliter les discussions techniques en conception
TDC Structure conserve la trace et la date de chacune des modifications (solutions, composants, fonctions techniques). Vous pourrez ainsi par exemple, filtrer les données qui ont été modifiées depuis la dernière revue de projet ou encore lister les évolutions successives d’une caractéristique composant.
Améliorer réactivité et temps de développement
L’utilisation en vidéoprojection facilite la réflexion du groupe de travail, avec des outils tels que l’arborescence des composants (nomenclature), et les outils graphiques de gestion des BDF et des SADT. Les modifications en direct permettent de gagner en réactivité. Il est possible de partager les documents et les actions à réaliser.
Cohérence des données méthodologiques de conception
La cohérence des données méthodologiques est assurée par le partage des données entre les différents logiciels TDC tout au long du processus de conception : Analyse fonctionnelle externe (CdCF) et interne (BDF, FAST, SADT, TAF), AMDEC Produit / Process (D-FMEA & P-FMEA), plan de surveillance, diagramme de flux, caractéristiques spéciales, et arbres de défaillances …
Fonctionnalités
- Possibilité de saisir directement les éléments de l’environnement du produit et les fonctions de services dans leur phase de vie, ou de les récupérer depuis TDC Need pour les placer sur les graphiques du BDF (Bloc Diagramme Fonctionnel), du diagramme FAST ou du SADT.
- Création de la nomenclature produit, des caractéristiques des composants et des contacts entre les composants sur le BDF.
- Affectation des fonctions de service aux composants et création des flux bouclés (fonctions techniques de conception).
- Enchaînement BDF et sous-BDF, et des SADT de différents niveaux.
- Répartition des coûts des composants sur les fonctions avec le TAF (Tableau d’Analyse Fonctionnelle) afin de faire une Analyse de la Valeur.
- Liaison avec la cotation fonctionnelle et vos nomenclatures / PDM.
- Copier/coller de BDF ou de SADT.
- Sorties papier directement vers WORD, Excel et au format XML.
- Etude d’impact des modifications d’un composant par génération automatique d’un rapport Word listant toutes les informations méthodologiques concernées.
- Génération automatique de la décomposition arborescente phases de vie, fonctions, composants de l’AMDEC Produit dans TDC FMEA.
- Filtres graphiques (tous les changements intervenus dans l’étude depuis ou à une date donnée, …).
- Gestion de vos bibliothèques de fonctions, critères de – performances,…
- Gestion multilingue des données de l’étude.
- Interfaces en anglais, français, allemand, espagnol, portugais, …
- Correcteur orthographique.
- Notes de l’animateur: remarques sur la vie du groupe de travail, tâches à réaliser, ou encore liens vers des fichiers et des liens URL.
- Réalisation des tâches par les membres du groupe de travail, hors réunion.
TDC Structure vous sera indispensable si vous souhaitez mettre en oeuvre les normes et méthodes suivantes :
– Méthode APTE
– AMDE
– AMDEC Produit (Design FMEA)