TDC FTA, le logiciel arbre de défaillances qui garantit l’exactitude des calculs et le respect des liens méthodologiques
La vue « Sûreté de Fonctionnement » du système
Editeur d’arbres de défaillance et quantification grâce à un moteur de calculs
Calcul de disponibilité et de maintenabilité
Editeur d’arbres de défaillance facile à prendre en main
TDC FTA bénéficie d’une ergonomie simple qui permet une prise en main rapide et intuitive, notamment pour la construction graphique des arbres de défaillances. On construit l’arbre graphiquement, sans passer par des équations logiques : il suffit de placer les éléments les uns par rapport aux autres après avoir choisi leur type (événement tête, événement intermédiaire, événement final, porte,) dans une fenêtre. Par défaut, ils se positionnent sous l’élément sélectionné, et peuvent être redéplacés, ou copiés / collés.
Vous pouvez aussi préférer renseigner les composants et les défauts, directement dans un tableau qui regroupe l’ensemble des éléments de l’arbre.
Un export Excel vous permet d’intégrer facilement vos résultats dans un rapport d’étude.
Puissance et exactitude des calculs
Grâce au moteur de calcul Safety de EADS, les résultats fournis par TDC FTA sont sans approximation, et sont basés sur la méthode des Diagrammes de Décision Binaires (DDB ou BDD en anglais). Les arbres sont constitués des opérateurs ET /OU mais aussi d’opérateurs complexes (K parmi N), négation des portes…
Le logiciel TDC FTA permet la gestion des événements répétés, des coupes minimales, ….
TDC FTA permet ainsi de gérer les calculs de maintenabilité et de disponibilité d’un système.
Rigueur dans la construction des arbres de défaillance
TDC FTA peut bien sûr être utilisé seul, sans autre module TDC.
Pour faire de la Sûreté de Fonctionnement, vous pourrez créer vos arbres de défaillance en repartant de
– l’architecture fonctionnelle et matérielle (fonctions, sous-systèmes, composants, événements redoutés,etc) définie dans le Bloc Diagramme Fonctionnel ou le SADT (logiciel TDC Structure),
– et/ou des événements redoutés et analyses de risques : modes, causes de défaillances identifiées sur les fonctions et composants dans le logiciel AMDEC (logiciel TDC FMEA).
La cohérence entre les différentes méthodes de conception est garantie par le partage des données au sein de la Suite logicielle TDC.
Capitalisation et traçabilité
Si cela est pertinent dans votre métier, TDC FTA permet de créer des bibliothèques de taux de défaillance associés à leurs lois (exponentielle, weibull, …) et à des types de composants.
La traçabilité est assurée sur chacune des données, ce qui permet d’identifier très facilement ce qui a évolué depuis la dernière séance par exemple.
Fonctionnalités
Probabilité de panne calculée sur l’événement sommet ou au niveau des nœuds intermédiaires ou des sous-arbres ; c’est la valeur exacte calculée à l’aide de l’arbre déterminé par les DDB (Binary Decision Diagram ),
Calcul des coupes minimales d’ordre 1 à n
Nombreuses lois de probabilité pour les événements de base, parmi lesquelles Loi Constante, Exponentielle, Weibull, GLM (lm), test périodique, …
Facteurs d’importance permettant d’évaluer l’impact d’un composant dans la fiabilité ou la disponibilité du système étudié ; les calculs effectués permettent d’avoir le facteur d’importance marginal (MIF), le facteur d’importance critique (CIF), le facteur d’importance de diagnostic (DIF), le facteur d’augmentation du risque (RAW), le facteur de diminution du risque (RRW), …
Copier/coller spéciaux: branche d’arborescence et ses tableaux d’analyse associés
Gestion multilingue de chacune des données, correcteur orthographique.
Impression sous Excel des tableaux de données, de l’arbre et des sous-arbres.