Pour le département Automobile du groupe Defontaine, améliorer la Qualité de ses produits est une évidence !!!
ça l’est devenu encore plus avec l’acquisition de la suite de logiciels Knowllence.
« Réaliser des AMDEC en temps réels dans les réunions, facilité de mise en page et d’édition des rapports, capitalisation des études en génériques, cohérence d’infos entre les différents documents, gestion des plans d’actions, le multilangue… voilà bien tout ce dont on avait besoin pour étayer notre projet AMDEC.
Et effectivement, avec très peu de connaissances, on apprend vite à naviguer dans les softs TDC Knowllence ; on peut animer un groupe AMDEC tout en complétant ses tableaux au vu de tout le groupe avec le mode projection, et puis les paramétrages proposés couvrent la plupart des cas d’utilisation.
Bref, dès l’achat, c’est un logiciel opérationnel, un outil qui vous aide concrètement. Mais ce n’est pas tout !! Avec de l’expérience résultant des utilisations du logiciel, on peut s’essayer à plus d’audace. Ainsi, les possibilités de paramétrage nous ont permis de personnaliser nos AMDEC et plans de surveillance en les adaptant à nos particularités de travail. En ce sens, le logiciel est polyvalent et colle au moindre de vos souhaits.
Et puis comment ne pas apprécier les évolutions régulièrement commercialisées. Je retiendrais entre autres la synchronisation de paramétrage, très utile pour formater vos anciennes études selon vos dernières évolutions (mineures seulement) de méthodes ou gestion des documents. On a aussi apprécié l’insertion d’éléments de génériques, la saisie multiple dans les bibliothèques, l’export EXCEL… qui sont autant de solutions pour faciliter la réalisation des AMDEC et plans de surveillance. Bien que peu utilisées encore, je citerai aussi les possibilités de filtres, assez exhaustives et vraiment agréables quand il s’agit de retrouver un type d’information seulement dans une étude assez conséquente.
Pour toutes ces raisons, Defontaine ne regrette pas son investissement dans les logiciels TDC. Les difficultés du passé – vétusté des études, gestion fastidieux sous un tableur, manque de suivi et de cohérence, traduction… – étaient telles qu’incontestablement nous avons eu un gain à gérer nos AMDEC sous TDC FMEA, même s’il est difficilement quantifiable. Ceci dit, rien n’est jamais fini ou acquis… De notre côté, les possibilités de conception qui se présentent maintenant amèneront Defontaine Automobile à mieux cerner les produits TDC Need et TDC Structure. »
Bertrand BOLTEAU
Projet AMDEC – Bureau Etudes et Méthodes
DEFONTAINE AUTOMOBILE
Logiciel Analyse fonctionnelle et CdCF